Smartphones, tablettes, ces appareils ultra-portables sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne. Il y a des applications pour presque tout : retoucher ses photos, réserver une place de cinéma, réviser le code de la route, choisir une recette de cuisine, tourner et monter des clips vidéos, ou trouver les restaurants les plus proches.
Derrière ces applications il y a un savoir-faire spécifique à la programmation sur plateformes mobiles. En effet, contrairement aux ordinateurs classiques, les contraintes imposées par les caractéristiques ces terminaux font que certains « gestes simples » pour l’utilisateur, comme faire dérouler une liste de données, impliquent en réalité des mécanismes plus complexes.
Ce MOOC est le premier d’une série de deux MOOCs consacrés à la programmation sur iPhone et iPad. Il se concentre sur le développement d’applications « mono-vues » et présente en détail les principes d’une interaction réussie de vos applications avec ses utilisateurs. Nous avons également décidé de prendre en compte les dernières nouveautés introduites dans iOS. Ainsi, ce MOOC, s’il évoque Objective-C, le langage « historique » de développement sur cette plateforme qu’il faut connaître, passera beaucoup de temps sur le nouveau langage Swift (dans sa version 3, annoncée en Septembre 2016 avec iOS10). Un parallèle avec la problématique du développement de systèmes embarqués est également fait.
L’objectif, si vous suivez attentivement ce cours et réalisez les exercices proposés, est de vous rendre autonomes dans la réalisation d’applications pour l’écosystème iOS (le dernier exercice est d’ailleurs un jeu d’adresse). Vous serez aussi capables de travailler non seulement dans l’environnement de développement d’Apple mais aussi dans des environnements similaires. Les exercices sont réalisés sous iOS10, publié en septembre 2016. Nous recommandons donc l’usage de Xcode 8 ou ultérieur (accès gratuit sur le site d’Apple).
Ce cours est principalement destiné à des personnes maîtrisant déjà la programmation objet. Il est dérivé d’une unité d’enseignement de 5eme année (master 2) dispensée à l’Université Pierre et Marie Curie, le premier établissement universitaire à avoir proposé en France, en 1967, un diplôme d’informatique. Il tient également compte des nombreux retours des MOOCs qui se sont déroulés en 2014 et en 2015.
Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire et à venir nous suivre. J’ai reçu plusieurs témoignages d’anciens participants en 2014 et 2015 qui se sont réorientés vers la programmation mobile après avoir participé à l’une des éditions précédentes.